Bonjour, bonsoir, ami lecteur !

Après mes articles sur les expériences (#1 & #2) menées les derniers jours je me suis dit qu'il faudrait peut-être quand même que je vous présente un peu plus en détail ce que j'appelle ma "cafetière de brassage" ! Cette cafetière détournée est en effet l'outil principal qui m'a permis de brasser au cours de l’expérience #1 une Pale Ale assez light et sans excès, aromatisée au houblon Styrian Goldings. Je reparle une nouvelle fois de cette cafetière modifiée dans mon second article, dans lequel j'analyse les performances en matière d'isolation thermique du premier prototype de ma cafetière de brassage.

Mais pourquoi ais-je construit un tel équipement de brasserie ? Et pourquoi se donner tant de mal pour obtenir de si faibles quantités de bière ?

Et bien tout d'abord l'idée m'est venue en me faisant un café dans cette cafetière à piston bas de gamme tout juste achetée. Je me suis dit que, si on pouvais faire infuser du café dans de l'eau chaude et le filtrer gràce à cette cafetière on devrais aussi pouvoir faire de même avec des grains d'orge. Et vous le savez bien, infuser puis filtrer c'est deux étapes clés du processus de brassage. La possibilité de créer un équipement de brasserie simple d'utilisation, peu cher et portable m'a tout de suite emballé ! Du coup j'ai commencé à regarder les + et les - de cette cafetière ultra basique composée de deux parties : la cruche (appelée "cuve de brassage" dans mes articles) et l'ensemble piston-couvercle (que j'ai choisi d'appeler "filtre" pour simplifier). clairement un des gros + était la simplicité et le gratuité, car je possédais déjà tout le matériel nécessaire pour commencer à expérimenter. En plus imaginer que cette cafetière allais me servir à faire mon café le matin, mon thé le soir et ma bière le week-end m'a plutôt motivé à continuer à réfléchir ! Par contre comme rien n'est parfait il fallait bien regarder la vérité en face, en l'étât je ne pouvais pas brasser avec ma cafetière, il fallait l'adapter ! En effet un des plus gros - de cette cafetière est son isolation inexistante. Hors quand on a pas de chauffage l'objectif est de garder la chaleur le mieux possible. J'ai donc développé un prototype de coque isolante que je peut mettre et enlever à souhait sans dénaturer ma cafetière. Je veut pouvoir continuer à me faire du café le matin moi, sinon comment je vais faire pour trouver la motivation pour aller en amphi à 8H du matin ? ^^ Un autre - de cette solution technique est l'impossibilité de faire facilement un rinçage à la volée, ou Fly-Sparge pour les anglophones.

 

La cafetière de brassage V1.0 : présentation
La cafetière de brassage V1.0 : présentation
La cafetière de brassage V1.0 : présentation
La cafetière de brassage V1.0 : présentation
La cafetière de brassage V1.0 : présentation

 

Il s'avère aussi, après avoir effectué un premier brassin avec cette cafetière de brassage, que un autre souci de cette méthode est la température non homogène au sein de la cuve. L'ajout d'un mélangeur automatique doit être considéré. et puis l'isolation en l'état n'est pas assez performante, alors il faut soit l'améliorer vraiment, soit trouver un moyen d'ajouter de l'énergie thermique à mon liquide pour compenser les pertes dues à l'isolation pas géniale.

En écrivant l'article parlant de mon expérience #2 j'ai trouvé que la puissance du chauffage devait être environ de 6 Watt, ce qui est assez faible et plutôt facile à faire. Apres mes deux premières expériences j'ai identifié une grosse faiblesse de mon isolation viens du dessus de la cuve. Je vais donc, pour ma prochaine expérience, fermer le haut de la cuve le mieux possible avec plusieurs couches de film étirable pour éviter que la chaleur puisse s'échapper avec la vapeur qui monte de la cuve en temps normal.

ARTICLE EN COURS DE R2DACTION

Retour à l'accueil