Et me revoilà deja pour la suite de mes dégustation de mon brassin #7. Ce midi j'ai donc dégusté ma "Red Bomb +", la variante épicée de la Red Bomb. Alors évidemment, tout comme la Red Bomb j'ai un probleme d'absence de mousse ... Mais a part ça, c'est une assez bonne surprise. Les épices sont bien présente, quoi que je clou de girofle est un peu trop violent à mon goût. Au début on sent un peu la cannelle et un petit peu le gout sucré et caramélisé de la bière ambrée. Mais assez vite le clou de girofle vient prendre le dessus, suivi de très près par l'amertume du houblon. L'arrière gout est assez tenace et au bout de quelques secondes ça laisse une impression assez désagreable en bouche, comme un goût métalique. Je pense que c'est le mélange clou de girofle intense + amertume puissante qui donne cet effet. À part ça au nez je suis assez satisfait, c'est léger mais agréable. Une note épicé et assez douce. Par contre impossible d'identifier les épices au nez pour moi. Sauf éventuellement le clou de girofle, qu'on pourrais distinguer dans ce bouquet complexe de houblon et d'épices. On reconnait aussi un peu le magnum au nez mais malheureusement au gout je trouve qu'il est beaucoup trop en retrait face aux épices, caché derrière toutes ces saveurs !

Petit bémol aussi au niveau des saveurs non désirées aussi. Je ne vais pas trop m'avancer là dessus mais j'ai un peu la sensation d'avoir une saveur un peu étrange, style beurre ou odeur de légume. Je sais pas si c'est à cause des épices qui rendent mon palais complètement dingue ou si j'ai en effet un problème de diacetyle ou de DMS. Je suis juste incapable de juger, mais je vais essayer d'en découvrir plus lors de mes prochaines dégustations. En tout cas ça m'étonnerai que ça soit du diacetyle etant donne la température de fermentation et la levure utilisée !

Pour la prochaine fois : moins de girofle, moins de houblon amérisant et plus de mousse ! Ça sera beaucoup mieux ^^ Et éventuellement fermenter ça avec la levure T-58, pour ajouter un côté épicé suplementaire et un léger gout de levures. Ça pourrait donner quelque chose de sympas !

Brassin #7 : retours sur une variante épicée

Dans un verre sympa ça a d'la gueule en plus ! J'suis assez content de cette biere. Mais il vas vraiment falloir que je me calme sur l'aspect extrême de mes bières. Ma firstout était extrêmement amère et noire, ma SMASH Styrian était extrêmement légère, et maintenant ma Red Bomb + est extrêmement amère et épicée ... Espérons que j'arriverai à faire ma prochaine recette avec un peu plus de retenue ^^

Retour à l'accueil