Le développement de ce petit logiciel est malheureusement abandonné par manque de temps.

De plus Beersmith fait très bien le travail pour gérer les stocks et faire tous les calculs imaginables ! Alors pourquoi s'embêter ? 

 

Si tu recherche un bon logiciel de brassage, je te conseille d'aller lire ce comparatif que j'ai écrit sur mon nouveau blog : 

 

 

 

--> Le comparatif pour bien choisir le logiciel de brassage adapté à ses envies, son niveau et son budget !

 

 

 

 

A+ dans les commentaires :)

 

 

Bonjour, bonsoir, re-bonjour, bref : salut !

Ça y est la toute première version absolument pas complète de mon petit projet de programmation est enfin disponible. Si vous voulez la télécharger, elle est disponible sur le (super génial excellent) forum brassageamateur.com ! Libre à vous de télécharger, modifier, distribuer ce logiciel. Vous pouvez l'utiliser pour faire ce que vous voulez, mais en le téléchargeant vous acceptez les éventuels risques liés à son utilisation et je ne pourrais être tenu responsable d'un éventuel probleme de perte de donnés ou autre. Mais rassurez vous, j'ai fait de mon mieux pour qu'il n'y ai aucun probleme ;) Et si vous avez peur que ça soit un virus, dites-vous que je prendrai pas le risque de souiller ma réputation publiquement sur internet, et je ne serrai pas aussi transparent sur les diverese étapes de développement de ce logiciel.

Bon maintenant qu'on a passé la partie mise en garde et que vous êtes rassurés quant à mes bonnes intentions, je peux peut-être vous présenter un peu la bete ! 

Alors, de quoi on parle au juste ?

BrauKaiser V1.2 alpha !... Oui j'aime bien les noms à rallonge, ça fait pro ^^ 
Mais qu'est-ce qui se cache sous ce nom inutilement alanbiqué ?

Un logiciel de gestion de stock de brasserie, et bien plus ... suspens, mystère... Ce logiciel a été conçu premièrement pour aider les brasseurs amateurs (ou pro, pourquoi pas) à gérer leurs stocks d'ingrédients.

J'ai voulu avoir un logiciel simple, facilement modifiable et adaptable à vos besoins, offrant une vue globale de ses stocks d'ingrédients, des stocks de bières embouteillées et des brassins en cours de fermentation, en plus d'un système d'alerte automatique m'informant quand tel ou tel ingrédient est un peu vieux ou quand le stock est bas. 

Et puis comme c'étais pas assez, j'ai aussi voulu ajouter d'autres fonctions qui me paraissait utiles, comme une page regroupant quelques calculs (IBU, volumes d'eau de rinçage nécessaire...) et des conversions (unités américaines vers unités françaises et vice-versa), une page pour estimer le coût de production d'une biere et encore une autre page pour faire vos comptes. Ouai, j'aime bien les chiffres, vous l'aurez peut-être remarqué ici pour ceux qui sont sur brassageamateur.com ;) Sans oublier la fameuse fiche de brassage, indispensable à quiconque à pour ambition d'améliorer ses brassins et garder une trace de chacune de ses expériences !

Le classeur Excel

Pour me simplifier grandement la vie j'ai choisi de developper entièrement ce logiciel en me basant sur un classeur Excel et en programmant une interface est des sortes de macro en VBA. J'aurai pu developper toute une application à l'aide de Qt, Lazarus ou encore Delphi et stocker les données dans des bases de données SQL, mais ça aurai été vraiment plus dur pour moi étant donné que ma dernière experience avec Delphi date du lycée et que je n'y connais rien aux bases SQL. Alors que là avec Excel c'est simple pour moi et je gagne énorménent en temps parce que ma "base de données", le classeur Excel et ses feuilles, existe déjà et est facile d'accès. Et puis ça vous laisse l'opportunité d'accéder simplement au code pour le modifier à votre guise ;)

Ci-dessous vous voyez un peu la manière dont j'ai choisi de structurer deux de mes feuilles Excel les plus importantes, celle qui contiens les stocks d'ingrédients et celle qui contiens le stock de bières finies.

 

Les feuilles de stock du logiciel
Les feuilles de stock du logiciel

Les feuilles de stock du logiciel

L'interface utilisateur :

Mon logiciel ce n'est pas un simple classeur excel avec plein de pages ultra compliquées et pleines de couleurs à vous faire seigner la rétine, non non ! Par dessus ces nombreuses feuilles Excel, au nombre de 9 tout de même, j'ai ajouté une interface utilisateur, programmée en VBA. C'est pour ça que je me permet d'appeler ça un logiciel, parce que j'ai effectivement codé quelque chose dedans.

l'interface utilisateur du logiciel
l'interface utilisateur du logiciel

l'interface utilisateur du logiciel

La page "Vue d'ensemble"

Cette interface toute grise permet entre autre d'avoir une vue rapide des alertes de stock (stock faible ou périmé), une vue de votre stock de bières artisanales (différentes bières, quantité stockée, age ...) et une vue rapide des bières en cours de fermentation (type de bière, nombre de jours écoulés depuis le début de la fermentation, ...). J'ai essayé de la faire la plus simple possible pour faciliter la lecture, mais étant donné le nombre d'information affcihées au centimètre carré c'est pas évident de faire quelque chose de peu chargé. 

Vour remarquerez la présence de deux boutons "Afficher tous les détails". Ces deux boutons ont étés ajoutés après que j'ai pris conscience que dans la première version de cette interface, c'était très laborieux d'ouvir et fermer les nombreux étages des affichages des bières en cours de fermentation et des bières stockées.

Enfin il y a encore une dernier bouton "Boire une bière". Celui-ci vous permet d'ouvrir la fenetre "Retirer des bouteilles du stock" visible ci-dessus. Cette fenetre vous permet simplement de retirer de multiples bouteilles du stock d'un coup et de mettre les données contenues dans le feuille Excel en un clic. Pour satisfaire les micro-brasseurs pro j'ai ajouté une option pour ajouter cette opération au livre des comptes et je vais aussi ajouter un bouton pour générer automatiquement une facture au format pdf. Mais l'écriture de ces fonctions n'est pas encore réalisé. Et étant donné la rentré qui approche pour moi, ainsi que PE01, ce n'est pas évident que je les écrive prochainement.

Voila, ça c'était pour la page "Vue d'ensemble" de l'interface, voyons un peu la suite !

La page "importer une recette" de l'interface utilisateur

La page "importer une recette" de l'interface utilisateur

La page "Importer une recette"

Cette page, visible ci-dessus, recèle selon moi la fonction la plus utile du logiciel. En fait sans cette fonction le logiciel sert un peu à rien ^^ ... Mais que fait cette fonction d'import de recette ? Et bien elle vous permet de choisir un fichier recette au format xml créé par votre logiciel de brassage favori (JolieBulle, BeerSmith, BrewMate...) ou téléchargé sur un site internet ou un forum, et de l'importer. Importer ? Oui, importer. C'est à dire lire le fichier et en extraire les informations importantes automatiquement. Mais que faire de ces informations importantes ? Ces informations contiennent notamment des informations cruciales sur les ingrédients, comme leur nom, leur quantité, et ainsi de suite. Sur cette page "Importer une recette" le logiciel propose donc 4 fonctions :

- soustraire ou ajouter les ingrédients aux stocks d'ingrédients en un clic. Ce que j'appel le stock d'ingrédient c'est la feuille excel "Stock ingré. et consommables", qui regroupe non seulement les ingrédients mais aussi les autres produits consommés par la brasserie comme les produits nettoyants ou les bouteilles.

- remplir la feuille de calcul du coût de production avec toutes les informations possible. Il faudra encore ajouter manuellement le nombre de bouteilles et capcules utilisées, l'eau et l'électricité et/ou le gaz consommés pour calculer un cout de production au litre plus réaliste qu'avec seulement les ingrédients.

- remplir une fiche de brassage avec les informations contenues dans la recette. 

- ajouter cette bière aux stocks de produits finis. Cette fonction se contente d'ajouter une ligne dans la feuille de stock contenant toutes les informations disponibles dans le fichier xml, c'est à dire .. pas grand chose d'autre que le nom, le style, le volume...

Et c'est pas fini ! Vous savez ce qu'on dit : jamais deux sans trois ! Il y a encore une troisième page à cette interface. La dernière page propose une interface pour gérer "à la main" les différents stocks d'ingrédients et consommables. A vrais dire je ne sais pas si je vais garder cette page. Il faudra voir à l'usage si elle permet ou non d'être plus efficace pour ajouter des ingrédients au stock.

Comment ce sert-on de ce logiciel ?

Bien maintenant que vous savez un peu à quoi sert mon logiciel voyons ensemble comment s'en servir. Je suis d'accord, si j'ai besoin d'expliquer comment utiliser un logiciel c'est qu'il n'est pas parfaitement conçu... Mais après tout je ne suis qu'un débutant en programmation, alors on vas s'en contenter ;)

Pour le moment le fonctionnement est simple. En tout cas j'ai fait de mon mieux pour qu'il le soit, voyez par vous-même : 

  1. Avant de commencer, vous devez avoir installé Excel sur votre ordinateur et désactivé votre antivirus si il est pas très malin (Avast par exemple vous posera surement des problèmes)
  2. Ensuite il faut evidement télécharger la dernière version du logiciel si ce n'est pas déjà fait
  3. Une fos le fichier enregistré où vous voulez il vous suffit de l'ouvri, d'activer les modifications et d'autoriser les macros. Ça peut faire peur parce que Excel vous prévient que ça pourrait être dangereux, mais encore une fois, je ne meterai pas ma réputation en danger publiquement en proposant un logiciel vérolé ou dangereux !
  4. Maintenant nous pouvons entrer dans le vif du sujet : l'utilisation ! Je vous invite à aller paramétrer tout d'abord les seuils d'alerte sur la page "Braukaiser" du classeur. Comme ça les alertes de stocks pérmiés et bas seront pertinentes pour vous.
  5. Comment mettre à jours votre stock ?... à la main pour l'instant ! Dans cette version, la mise à jours des stocks n'est pas encore automatisée, mais ça viendra un jours. Ajoutez et supprimez les données que vous voulez. Attention toutefois à ne pas suprimer les formules et à ne pas ajouter de lignes ou de colones aux tableaux ! Ça dérèglerai certainement le logiciel et vous aurez le droit à des plantages de l'application, qui ne sont pas grave mais qui empèchent de l'utiliser correcetement.
  6. Comment lancer l'interface graphique ? Allez sur la page "BrauKaiser" et cliquez sur le gros bouton tout gris pas beau ! ^^

Le reste des instructions arrivera quand il y aura d'autres fonctions utilisables ! Pour l'instant certaines parties de l'interface sont déjà crées mais elles sont inactives parce que les fonctions associées n'ont pas encore été crées. Ça viendra doucement avec le temps.

 

----> Article toujours en travaux le projet PE01 est lancé, donc j'ai moins de temps pour le logiciel. Je vous parlerai de PE01 un jour, quand ça sera présentable, après des semaines de teasing intensif  à ce sujet j'vais bien finir par en parler ^^

 

Merci de m'avoir lu, n'hésitez surtout pas à me contacter à propos de ce logiciel, par mail, par commentaire ou alors directement à la suite de la discussion sur le forum brassageamateur.com ! Je suis frient de retours utilisateurs, de critiques et de conseils alors lachez vous, même si c'est pour me dire que c'est nul, au moins je pourais progresser. Encore merci et bonne continuation sur ce blog. N'oubliez pas de penser à l'abonnement par mail pour ne pas louper les prochains articles ! Notamment ceux sur PE01 ;) ;) 

Retour à l'accueil