Journal de bord #4

Salut, me revoilà déjà pour un nouveau petit journal de bord peu après le journal de bord #3. Encore une fois je vais essayer de faire court, mais comme d'habitude je sens que je vais avoir du mal à me contenir ^^

Le meilleur moyen pour moi de finir cette journée particulièrement productive c'était naturellement de partager avec vous mes avancées. Parce que aujourd'hui, ça a donné ! Que ça soit en lecture (j'ai presque fini "Home brew - Beyond The Basics"), en programmation (j'ai avancé la prog. de BrauKaiser) et en écriture (ce que vous lisez actuellement ^^) 

Alors dans ce journal de bord je voulais principalement vous tenir informés de l'avancé de mon projet le plus actif actuellement : le logiciel de gestion de stocks et plus encore, aussi connu sous le nom de "BrauKaiser"... oui, ça veut dire "l'empereur du brassage" en allemand, je sais que c'est un peu prétentieux, mais j'avais pas d'inspiration et je venais de lire quelque chose au sujet des BrauMeister donc je m'en suis largement inspiré. Mais ne nous attardons pas sur la forme, voyons plutôt un peu plus en détail le fond !

Pour ceux qui suivent assez régulièrement ce blog, je sais pas si c'est le cas de quelqu'un d'ailleurs...Bref, vous aurez peut-être remarqué quelques mises à jour de temps à autre sur la page récapitulatif de mes projet. J'ai en effet entamé pendant ces vacances une réelle remise en question du travail réalisé au cours des mois précédents sur ce logiciel. Je suis arrivé à la conclusion suivante : je voulais faire trop bien, trop complet et surtout trop complexe ! Du coup les dernières choses que j'ai fait les dernières semaines étaient plus ou moins simplifier les termes employés, simplifier l'utilisation, diminuer le nombre d'options, d'informations et de pages inutiles, le tout en restant concentré le plus possible sur ce qui serrait réellement utile en tant que brasseur amateur et/ou micro-brasseur. Alors j'ai fait de mon mieux et je me suis dit que finalement vouloir tout optimiser est parfois contre-productif ... pas facile à rentrer dans la tête d'un futur ingénieur de production, à qui on raconte qu'il faut optimiser, améliorer, automatiser sans cesse ^^ Mais il faut croire que ça a fonctionné et mon interface utilisateur est passée de 9 pages à 3. Bon le nombre de feuilles excel par contre est toujours de 9 par contre, mais à un moment donné si je veux avoir une feuille de brassage, un livre de coptes, une feuille de stock séparée pour les ingréidents et les bières, une feuilles de clacules et conversions, ... Bah j'ai pas trop le choix ! 

Mais trève de blabla, voilà la bête : 

Voila donc les deux premières pages de l'interface. Les éléments sont en place, mais seul l’aperçu des alertes de stock sur la page "Vue d'ensemble" est réellement fonctionnel pour l'instant.
Voila donc les deux premières pages de l'interface. Les éléments sont en place, mais seul l’aperçu des alertes de stock sur la page "Vue d'ensemble" est réellement fonctionnel pour l'instant.

Voila donc les deux premières pages de l'interface. Les éléments sont en place, mais seul l’aperçu des alertes de stock sur la page "Vue d'ensemble" est réellement fonctionnel pour l'instant.

C'est simple, mais je l'ai principalement voulu utile. Alors on est d'acord la notion d'utile est assez vague, mais j'ai fait de mon mieux pour imaginer le point de vue d'un utilisateur exterieur... Vous me direz ce que vous en pensez ! 

Pour une description plus complète des fonctionnalités de ce logiciel et de la raison de mes differents choix de developpement, voyez mon article "Présentation de la V1.0 de BrauKaiser, logiciel de gestion de stock de brasserie et plus encore..." 

Et finalement un journal de bord n'est plus un journal de bord si je ne donne pas mes objectifs pour les prochains temps. Et bien je vais premièrement essayer de me motiver à coder l'ensemble des fonctions de la page "vue d'ensemble" du logiciel. L'objectif c'est de faire ça avant samedi soir. Si j'y arrive, j'essaierai de me ménager un peu de temps dimanche pour brasser une bière blanche, parce que mon stock de blé est trop gros à mon goût et que je veux avoir un truc frais et léger à boir pour le printemps ! Et enfin attendez-vous à voir dans les prochains jours un article résumé/commentaire sur "Home Brew - beyond the basics", n'oubliez-pas ne bouton abonnement si vous ne voulez rien rater ;)

Et c'est tout ... Pour le moment ! N'hésite pas a lire mes autres articles et à me doner ton avis sur ce que j'y dit et la manière dont je le dit, un point de vue exterieur c'est toujours important. :)
Merci de m'avoir lu et à très bientôt. 

Retour à l'accueil