Une petite présentation pour commencer

Amis brasseurs, brasseuses, zythologues en tout genre et même toi, le gars qui a cliqué par curiosité, bonjour à vous ! :)

 

Aujourd'hui je me présente. Mais ce n'est pas de moi que je vais vous parler, mais de mon expérience dans le brassage amateur. Bon ça aurait été cool de se faire interviewé par quelqu'un pour ça, mais comme je suis seul et inconnu je vais jouer les deux rôles :p

 

Quel type de brasseur suis-je ?

Un brasseur assez peu productif, avec assez peu d'expérience, mais enclin aux expériences louffoques (Pourquoi pas mettre de la betterave dans cette Pils ?...) et aux expériences techniques (Pour déterminer l'influence de tel ou tel paramètre sur le résultat final)

 

En parlant d'expériences, depuis quand brasse-tu ?

J'ai commencé à me renseigner sur le brassage amateur en 2013, l'année de mes 18 ans, mais je n'ai réellement brassé que plus tard... et vu le premier résultat j'aurais peut-être dû attendre un peu plus avant de me lancer !

 

Combien de brassins à ton compteur ?

Mon modeste sixième brassin de 5L viens d'être embouteillé il y a moins d'une semaine. J'ai donc brassé 30L en tout depuis 2013 : #1 une blanche ratée (vraiment ratée...), #2 une blonde aqueuse (sans intérêt, vraiment), #3 une blonde qui était en fait une ambrée (a peu près buvable !), #4 une bière de blé à la framboise (Aaaargh ! Si seulement j'avais mieux maitrisé la température d'empâtage et utilisé des bonnes framboises fraiches...), #5 ma première stout nommée "Firstout" (Presque comme prévue, a peine trop amère, elle a bien plu à la famille ! Ma première vrai réussite), #6 une Single Malt And Single Hop très légère (SMASH = "un seul malt et un seul houblon" pour les non anglophones).

 

Mais, pourquoi brasses-tu finalement ?

Parce que je suis un très gros buveur de boissons fermentées et que j'avais besoin de plus de produit pour satisfaire mes besoins gargantuesques !... Non, je plaisante, naturellement. Étant donné le travail que représente 1L de bière, je la déguste. Et c'est d'ailleurs pour ça que je brasse : pour déguster des produits uniques, dont je suis fière, et qui satisfont mes désirs les plus fous.

 

Tu vois comment ton avenir dans le brassage ?

Comme beaucoup je me vois bien devenir un petit micro-brasseur professionnel qui gagne de l'argent en faisant ce qu'il aime... Toutefois seul l'avenir nous dira si oui ou non ce rêve lointain deviendra un jour réalité. C'est compliqué de créer une entreprise, de la gérer et d'entrer sur un marché déjà bien occupé. Sans parler des galères pour obtenir les autorisations des douanes et pour remplire les tonnes de paperasse qui vont avec !
En attendant de peut-être un jour voir ce rêve se concrétiser je compte continuer à accumuler de l'expérience, à faire des projets de bricolage ("DIY" comme certains disent maintenant) en lien avec l'univers du brassage, à créer des recettes de plus en plus folles et à apprendre encore et encore les spécificités chimiques, physiques et technologiques liées à la bière et au brassage.

 

Un mot en conclusion ?

Paquebot !

Blague à part, pour conclure cette pseudo-interview j'aimerai ajouter que la bière est un produit formidable, complexe et noble méritant notre intérêt au même titre qu'un met gastronomique ou un vin prestigieux. D'autant plus que son processus de fabrication au combien complexe, influencé par des dizaines voire des centaines de paramètres, mérite qu'on s'y interesse tant il est vaste et passionnant !

 

Merci Michel pour ces questions particulièrement bien ciblées, a vous les studios ! ;)

 

Et vous, quel type de brasseur être-vous ? Dites-le moi en commentaire, n'hésitez pas a me faire part de vos critiques et dites-moi ce que vous voudrez apprendre sur moi ou sur la bière pour le prochain article #BlaBla

Retour à l'accueil