Retrouve cet article et bien d'autres mis à jour et améliorés sur mon nouveau blog dédié à l'apprentissage du brassage :) 

 

Ces deux articles devraient t'intéresser : 

La liste de matériel vitale à acheter avant de commencer à brasser à la maison

 

Les 10 questions fondamentales à se poser avant de se lancer dans le brassage amateur !

 

 

Je donne plein d'autres conseils de brassage sur mon nouveau blog, passe faire un petit tour et laisse un commentaire pour partager tes conseils et ton expérience toi aussi :) 

 

A+ sur Formation-Brassage !

Le stricte minimum pour commencer à brasser

Salut a toi, brasseur en devenir ! 

Aujourd'hui on parle de ce dont tu aura besoin si, comme de plus en plus de gens actuellement, tu rêve de t'essayer au brassage amateur ! Je tiens a préciser que tout ce qui vas suivre est écrit en fonction de mes opinions sur ce que c'est de brasser et en fonction de mon experience personnelle. Vous trouverez d'autres avis et d'autres techniques ailleurs, notamment si vous allez sur des forums étrangers.

Avant de vous lancer dans la lecture ce cet article, je vous conseil, si ce n'est pas déjà fait, de commencer par lire au moins le premier article de la série sur le brassage amateur, dont le lien est juste en dessous de ce paragraphe. Ça vous aidera a mieux comprendre l'utilité de chacun des équipements et produits que je vais lister plus tard dans cet article. 

Avant de commencer, je tiens à aujouter une aitre précision assez importante a mes yeux : je ne suis associé d'aucune manière avec un revendeur de materiel en particulier, ni avec un quelconque forum ou site internet autre que celui sur lequel vous êtes entrain de lire cet article. Je fait indirectement un peu de pub pour certains sites, mais je n'ai pas forcément donnée les meilleurs liens disponibles sur le net, je me sert juste de ces sites pour illustrer mes propos. Donc prenez quand même le temps de comparer les produits et sites que je vous propose avec leurs concurents. Merci de votre compréhension :)

Suite à ce bref intermède informatif, commençons !

Le stricte minimum pour commencer à brasser

Ma liste du materiel essentiel pour commencer à brasser :

  • Une casserole assez grande pour accueillir 1,5 fois le volume finale de bière prévu (10-50€)
  • Une balance de cuisine précise au gramme (10-25€)
  • Un thermomètre de cuisine pas forcement numérique (10-20€)
  • Un fermenteur assez grand pour accueillir 1,25 fois le volume totale de bière final (10€)
  • Du désinfectant (5-10€)
  • Du malt, du houblon, de la levure et de l'eau !  (1,5€/L de bière environ)
  • Une spatule ou cuillère en bois (2€)
  • Un filtre home-made, une passoire ou un sac de brassage (10-25€)

 

Materiel dont on peut éventuellement se passer :  

 

Matériel facultatif :  

  • Un moulin à grains (40-150€)
  • Un thermomètre en bande à coller sur le fermenteur (5€)
  • Un second fermenteur 
  • Un transvaseur (15€)
  • Des chausettes à houblon (5€)
  • Un refroidisseur à plaques ou un serpentin de refroidissement (30-150€)

 

 

Si tu veux vraiment améliorer ta façon de brasser et booster la vitesse où tu progresse, je te conseille de regarder les super fiches de brassage que j'ai créé pour toi ;) 

 

Ça semble tout simple comme outil, mais en fait quand elles sont bien conçues les fiches de brassage sont un outil puissant !! Les centaines de brasseurs qui ont téléchargé cette fiche jusqu'à présent ne le regrettent pas !

 

Télécharger la fiche de brassage gratuite

 

 

Remarques :

  • Tous les prix cités dans les listes précédentes sont donnés à titre indicatif et vous pourrez  donc trouver moins cher, dans des marchés aux puces par exemple, mais aussi plus cher, tout dépend de vos fournisseurs et de vos contraintes. De plus pensez à la qualité au moment de faire vos achats et non pas seulement au prix, parce qu'acheter le moins cher possible et devoir acheter un model plus grand plus tard c'est du gâchis, autant prendre le modèle plus grand tout de suite. Et c'est encore plus flagrant pour des produits comme le désinfectant : 100g = 6€ alors que 1kg = 8€ !!! Ne faites pas la même erreur que moi, achetez directement 1kg, de toute façon le désinfectant vous en aurez toujours besoin.
     
  • Il existe de nombreux fournisseurs possibles, sur internet, dans de vraies boutiques, chez des agriculteurs ou même chez le basseur artisanal du coins. Vous pouvez même acheter à l'étranger (des cuves en Allemagne, du malt en Angleterre, du houblon des USA...) et vous faire livrer pour moins de 20€ la pluspart du temps ! Donc prenez bien le temps de comparer les principaux sites,  et regardez les oportunités près de chez vous, il y a souvent de très bon plans dont il serrait idiot de se priver ! Demandez par exemple à la malterie la plus proche si ils font de la vente au détail, ou demandez au producteur de houblon si il vous vendrait un lot de moins de 500g à pris de gros... Faites jouer le fait que vous ête un pauvre petit brasseur désespéré et offrez une de vos bouteille à la personne, ça aide ... à condition qu'elle soit bonne bien sûr ;)
    Pour que vous compreniez mieux l'utilité de bien comparer les prix sur différents sites, j'ai fait pour vous la comparaison pour les 4 fournisseurs que je connais. Voici mes résultats pour un malt de base (Pilsen), en achetant 100kg, frais de port inclus :
              Brewferm : 0,998€/kg (Frais de port = 37,5% du prix)
              RollingBeer : 1,605€/kg (Frais de port = 21% du prix)
              TheMaltMiller : 2,1€/kg (Avec un taux de change de 1£ = 1,427€)
              BièresDuMonde : 1,396€/kg (Frais de port = 14,3% du prix)
    En sachant que si vous habitez près de leur entrepot vous avez avec la plupart des fournisseurs la possibilité de ne pas payer de frais de port et d'aller chercher votre commande là-bas directement ;)
     
  • Si vous le pouvez, achetez vos ingrédients en groupe avec d'autres brasseurs de la région ! Achetez un ou deux sacs de 25kg et partagez-les ensuite, ça permet de payer son malt jusqu'à deux fois moins cher que en l'achetant seul par sac de 1 ou 5 kg, et en plus les frais de port sont mutualisés ! Après il faut juste trouver des brasseurs amateur de votre région qui veulent les même malts que vous et se mettre d'accord. Pour ça il existe des forums avec des communautés géniales ;)
     
  • Vous l'aurez peut-être remarqué, mais la plupart du materiel de base pour brasser se trouve déjà dan votre cuisine (ou celle de vos parents ^^). Donc finalement à part les ingrédients et peut-être quelques bricoles, vous n'aurez pas besoin d'acheter grand chose pour commencer vos premiers test. 

 

Conseils : 

  • N'achetez pas de kits de materiel tout faits ! Ils sont souvent mal conçus de de mauvaise qualité.. et surtout très cher !!! Prenez l'exemple de ce kit (qui est pourtant un des meilleurs que j'ai vu), qui est vendu à 50€ tout de même et qui ne permet pas de brasser par lot de plus de 4L de bière. Alors que si vous achetez vraiment le minimum (voir ma liste), vous en aurez pour maximum : 10€ pour un fermenteur + 10€ de désinfectant + 20€ d'ingrédients = 40€ pour brasser 20L de bière !! A condition, bien sûr, que vous ayez déjà la casserole, le thermomètre qui vas bien, la balance, une passoire correcte et une spatule. 

  • L'achat d'un hydromètre ou d'un refractomètre est a mon humble avis facultatif si on veut vraiment limiter l'investissement initiale. Toutefois si vous espérer progresser un jour l'achat de l'un ou l'autre de ces équipement est juste o-bli-ga-toire ! Et puis un hydromètre c'est que une quainzaine d'euros grand maximum et si vous cherchez un peu vous pouvez trouver bien mois ncher (j'ai eu le mien pour 6,5€ sur LeBonCoin).

  • C'est pas la peine, de commencer a brasser avec des kit liquide. Beaucoup de gens les trouvent dégueu et c'est à peu près aussi interessant que de se faire une tisane... Et à propos des kits de grains tout prêts, c'est super pratique, surtout si tous les grains sont déjà concassés, mais je trouve aussi que c'est une énorme arnaque. Par exemple : ce kit est vendu 11€ (sans compter les frais de port), mais même en exagérant le prix des ingrédients je trouve une valeur réelle de 6€ au total... on nous prendrait pas un peu pour des c** là ? ^^

  • Achetez votre malt déjà concassé, vous économiserez en temps non seulement parce que vous n'aurez pas à le concasser vous-même, mais aussi parce que la filtration serra vraiment plus simple avec du malt concassé de manière adéquate.

  • Si vous avez décidé d'acheter du grain non concassé pour qu'il se conserve plus longtemps ou parce que c'est un peu moins cher, vous pouvez toujour essayer d'utiliser le moulin à café de mamie pour le broyer, mais serieusement j'ai essayé et c'est juste l'horreur ! 45 minutes pour un kilo de grains mal concassé !! Mais si vous voulez quand même concasser votre grain vous-même et que vous n'avez pas de gros budget il existe une solution : fabriquez votre moulin ! Sinon trouvez un brasseur amateur sympas et bien équipé dans le coin, il acceptera surement de broyer votre malt gratuitement, la communauté du brassage amateur est géniale ! Mais ne faites pas l'ipasse sur la qualité du concassage, c'est une trois des clé d'un bon brassage, avec la maitrise de la température et la propreté du matériel.

  • Graduez votre fermenteur s'il ne l'est pas déjà, et créez vous une règle pour mesurer le volume dans votre casserole favorite ! Grâce à ça vous aurez beaucoup moins de mal à repèrer certaines choses qui se passent mal dans votre processus. Vous aurez certainement moins de bière que prévu au début, par exemple parce que vous aurez mal estimé l'eau absorbée par les grains ou encore parce que vous aurez sous-estimé la vitesse d'évaporation de l'eau pendant l'ébullition. Donc mesurer les volumes c'est important pour identifie rles problèmes et progresser. Toutefois pour vos tout premiers essais, ça risque de faire un peut beaucoup, donc ne vous focalisez pas tout de suite sur ce genre de détails.

  • Osez investir un petit peu plus que le strict minimum. Ce n'est pas la peine d'acheter un BrauMeister 200L à 15000€ pour débuter, naturellement. Mais si vous consentez à investir à peine plus de 50€ dans du materiel correcte, vous verrez la différence, tout serra beaucoup plus simple et agréable, et surtout vous pourrez brasser de bien meilleurs bières ! Ne faites-pas l'erreur que j'ai fait de vouloir me lancer en cherchant à réduir les coûts à tout prix, de manière déraisonnable.

Voila pour cet article, j'éspère qu'il vous aura approté quelque chose. N'hésitez pas a aller faire un tour sur mes autres articles si le coeur vous en dit et dites-moi dans les commentaires si vous comptez vous lancer et, si vous brassez déjà, avec quoi vous avez commencé ? Comme d'habitude, je suis ouvert a toute les remarques et propositions d'articles. 

J'vous souhiate une bonne journée maltée ! ;)

Retour à l'accueil