Brassin #6 : retours sur une blonde légère

Recette #6 : SMASH Styrian

Description :

  • Couleur : une robe digne de ... l'homme invisible ! Bon j'abuse un peu, mais elle est très claire. Et le trouble est trop important à mon goût. On dirait presque une blanche !

  • Odeur :

    • Version de base : niveau odeur ça sent bon ! La touche légèrement boisée/épicée du Styrian se laisse à peine sentir et le malt est clairement absent.

    • Version avec Dry-Hop (houblonnage à cru) : Une odeur de sous-bois plus marquée que la version de base, plus fruitée. Toujours pas d'odeur maltée.

  • Goût :

    • Version de base : Bien, un peu light en amertume. Le malt est très peu présent, ce qui laisse bien le houblon s'exprimer, mais ça manque un peu de malt quand même. Rondeur légèrement excessive, mais comme la bière est light il faut bien un peu de sucre sinon c'est de la flotte. 

    • Version avec Dry-Hop : le dry-hop a ajouté un goût vraiment interessant et agréable. Assez doux malgré les 6g/L de houblon, il est encore trop peu présent à mon goût. Bien fruité, léger, subtil, presque floral, avec toujours cette touche boisée et ce gout de mousse, de sous-bois. Ajouter un peu plus de houblon, car le Styrian trop discret a mon goût. Peut-être laisser un jour de plus pour une meilleur infusion. Même remarque a propos du malt. Par contre le houblonnage à cru a apporté un peu plus d'amertume et du coup c'est suffisant je trouve.

 

À gauche le premier verre que j'ai servi, en y allant pourtant trèèès doucement. Le problème saute aux yeux ^^ Et à droite voila le résultat après avoir laissé la bouteille ouverte 10 minutes pour laisser le trop plein de CO2 s'échapper.À gauche le premier verre que j'ai servi, en y allant pourtant trèèès doucement. Le problème saute aux yeux ^^ Et à droite voila le résultat après avoir laissé la bouteille ouverte 10 minutes pour laisser le trop plein de CO2 s'échapper.

À gauche le premier verre que j'ai servi, en y allant pourtant trèèès doucement. Le problème saute aux yeux ^^ Et à droite voila le résultat après avoir laissé la bouteille ouverte 10 minutes pour laisser le trop plein de CO2 s'échapper.

Améliorations :

  • Pour l'effervescence excessive de la version houblonnée à cru : mettre moins de sucre à l'embouteillage... bah oui, 12g/L au lieu des 6g/L prévus à la base ça fait un peu trop forcément ! 

  • Pour l'absence de bulles de la version de base : (voir la section "problème rencontrés" plus bas)

  • Pour l'amertume : amertume un peu insuffisante pour la version sans houblonnage à cru, ajouter un peu plus de houblon pour passer à 20IBU au lieu de 16.

  • Pour améliorer le goût : pour faire 5L de bière, mettre 1200g (=240g/L) au lieu de 900g (=180g/L) pour passer au dessus du côté un peu aqueux et sentir le malt et plus seulement le houblon. Pourquoi pas garder 900g et essayer un malt plus goutu comme du malt pale ou Maris Otter.

  • Pour améliorer la rondeur en bouche : pas nécessaire étant donné l'empâtage à 68°C. Pour une version avec plus de grains par contre, il faudra penser à baisser la température d'empâtage à 66°C sinon ça serra du sirop !

  • Pour améliorer la couleur et le trouble : avec un peu plus de grains ou avec des grains un peu plus foncés la couleur serra plus dorée. Avec une mouture un peu moins fine, une filtration correcte et un palier d'epâtage à 50°C pour laisser agir un peu la protéinase la clareté serra bien meilleure. Un ajout de gélatine 48H avant d'emboueiller pourra être fait pour une clarté optimale.

Problèmes rencontrés : 

J'ai eu un problème avec les bouteilles sans houblonnage à cru : elle n'ont pas de bulles du tout ! Pourquoi ? Le problème viens du fait que la refermentation en bouteille ne s'est pas faite correctement. Et pourquoi ? Simple : il n'y avais plus assez de levures vivantes dans le bière et il fausait trop froid. En effet lors du transfert en fermentation secondaire j'ai éliminé le gâteau de levures qui se trouvait au fond du fermenteur donc au moment de mettre en bouteilles je n'ai pas mis de ce dépot dans les bouteilles. en l'absence de suffisament de levures la refermentation ne s'est pas faite correctement. J'aurais donc dû ajouter quelques levures fraiches au moment d'embouteiller. De plus j'ai fait la seconde erreur de laisser mes bouteilles refermenter à la cave, à 13°C donc. À cette température le peu de levures en suspension dans la bière étaient endormies et n'ont donc pas travaillé.

Pourquoi le problème ne touche pas la version houblonnée à cru ? Et bien la version houblonnée à cru avait du dépot de levures et je l'ai embouteillé. Du coup comme il y avais bien plus de levures dans les bouteilles, le froid n'a pas été trop gènant pour elles et elles ont bien bouffé le sucre que je leur avais donné, d'où une mousse abondante !

Comment éviter le problème de l'absence de mousse : Soit ne pas transférer en secondaire et donc garder le gâteau de levures au fond du fermenteur, soit ajouter des levures fraiches au moment d'embouteiller. Et laisser les bouteilles dans le salon, à 20°C serrai aussi une bonne idée.

Et pour résoudre le problème sur les bouteilles deja fermées : Les remonter dans le salon et les secouer pour remettre en suspension le peu de lie (levues endormies) présent au fond de la bouteille et espérer que ça suffira pour refermenter et créer le CO2 tant éspéré. 

Retour à l'accueil