l'hydromel, vin de miel, la boisson des dieux... la finesse à l'état pure !

l'hydromel, vin de miel, la boisson des dieux... la finesse à l'état pure !

Salut ! Me revoilà déjà, une petite semaine après mon dernier article journal de bord concernant l'hydromel.

Quoi de neuf depuis ? Pas grand chose, mis à part que j'ai changé l'hydromel d'emplacement pour augmenter un peu sa température (oui je sai c'est moyen comme technique) et faciliter le travail des levures qui commencent sérieusement à être fatiguées ! Le changement d'emplacement à été plutôt efficace puisque en moins de 12 heures l'hydromel est passé d'une température moyenne de 18°C à une température moyenne de 20°C ! Si il pouvas encore monter de un ou deux degrés ça serrait parfait pour aider la fermentation pendant encore une petite semaine avant que je fasse un test de gravité pour savoir si oui ou non je peux embouteiller ce brevage que j'ai envie de gouter depuis maintenant plus d'un mois !! Depuis le premier jour, oui, en effet ... Je ne suis pas quelqu'un de patient par nature et cet hydromel est une vraie torture pour moi ^^

À part ça, la couche de levures mortes/endormies au fond du fermenteur est de plus en plus épaisse et elle se reforme de plus en plus rapidement après que j'ai agité le fermenteur pour remettre les levures en suspension. La fin approche, c'est donc normal, avec le taux d'alcool qui doit maintenant être proche de 8%, que les levures peinent de plus en plus ! 

Pour ceux qui auraient raté mes précédents articles à propos de cet hydromel, j'agite la bonbonne qui me sert de fermenteur assez régulièrement pour remettre les levures en suspension et les aider à finir cette fermentation difficile. Bien que les levures utilisées soient moyennement flocculente, au bout de quelques temps et vu les conditions stressantes un petit coup de pouce n'est jamasi de trop ;)

Pourquoi stressantes ? Le stress des levures est causé ici dans un premier temps par beaucoup de sucres à digérer (densité initiale > 1080 !!) et assez peu de nutriments présents. Parce que oui, pour ceux qui ne le sauraient pas, le miel est bien plus difficile à fermenter que la bière, non pas qu'il possède des sucres plus complexes, bien au contraire (miel = 82% de glucides dont plus d'un tier de glucose et un tière de fructose, les deux sucres les plus simples), mais c'est qu'il possède bien moins de nutriments essentiel aux levures, notamment des matières azotées et autres acides aminés essentiels à la reproduction et à la bonne santé des levures. C'est pour cette raison que la majorité des personnes fermentant de l'hydromel ajoutent des nutriments et des minéraux à leur hydromel pour aider les levures à fermenter plus vite. D'ailleurrs ajouter des minéraux à l'hydromel ça se discute, parce qu'en réalité il en contiens déjà une dose respectable grace au miel, notamment si le miel est foncé. Un second facteur de stress pour les levures est, lorsque la fermentation à déjà bien progressé, la forte teneur en alcool, qui est toxique pour les levures. Enfin il ne faut pas oublier que la concentration de sucre réduite ainsi que l'augmentation de la quantité de CO2 dissoute dans l'hydromel ne facilitent pas la tâche aux levures, qui sont déjà bien fatigués !

Moi j'ai voulu rester le plus simple et naturel possible. Après tout, les premiers hommes à avoir fabriqué de l'hydromel n'ont certainement pas utilisé de nutriments industriels pour aider leurs levures ! J'aurai aussi pu ajouter quelques fruits pour apporter une partie des nutriments, et puis quelques sels minéraux tout à fait inoffensifs pour booster un peu plus mes levures, certes, mais ça aurai alteré le gout de l'hydromel au final. Je veux un gout le plus pur possible, naturel, authentique !

Bref, j'en ai assez dit pour aujourd'hui, j'éditerai cet article la semaine prochaine quand je ferai le test de densité avant de peut-être embouteiller ce premier hydromel ! Pour l'instant, pas de photos, désolé pour vos yeux... Mais la semaine prochaine, promi il y en aura ;)

À bientôt !

 

EDIT : plutôt que de rellonger encore une fois cet article j'ai décidé d'en écrir un nouveau pour vous parler de la suite des événements ! Bonne lecture ;)

--> Le journal de bord de mon premier hydromel #4 <--

Retour à l'accueil