Retrouve cet article et bien d'autres mis à jour et améliorés sur mon nouveau blog dédié à l'apprentissage du brassage :) 

 

Ces deux articles devraient t'intéresser : 

La liste de matériel vitale à acheter avant de commencer à brasser à la maison

 

Les 10 questions fondamentales à se poser avant de se lancer dans le brassage amateur !

 

 

Je donne plein d'autres conseils de brassage sur mon nouveau blog, passe faire un petit tour et laisse un commentaire pour partager tes conseils et ton expérience toi aussi :) 

 

A+ sur Formation-Brassage !

17 raisons de brasser sa bière à la maison

Salut tout le monde,

aujourd'hui je vous écrit joyeusement, car, contrairement à ce que j'aurais pensé, j'arrive a publier au moins un article par jour malgré les études :)
En plus j'ai eu 8 visiteurs hier, wahou ! 8 !! :O ... Bon je suis un peu ironique là, mais je suis surpris, sincèrement
. Je ne pensais pas avoir de visites avant au moins deux semaines ! Bièrophiles ou non, brasseurs ou non, hommes ou femmes, humains ou chats marchant sur les claviers de leurs maîtres : merci à vous, les pionniers, de visiter mon blog !
Surtout dites-moi ce que vous en pensez, parce que non seulement j'aime bien discuter, mais en plus ça me permettra de me remettre un peu en question... je me trouve un peu trop confiant là ^^

Trêve de bavardages, passons maintenant à ce qui vous amène tous aujourd'hui sur cet article : la bouffe gratuite !

... Attend, comment ça il n'y a pas de bouffe gratuite ?! On nous aurait menti ?!

Diantre, quel fourbe ! 

Non aujourd'hui pas de bouffe gratuite (dans un an peut-être pour l'anniversaire du blog, qui sais...). Aujourd'hui je vous donne les 17 raisons pour lesquelles, selon moi, le brassage amateur est un hobby formidable qui devrait être plus populaire qu'il ne l'est aujourd'hui !

C'est parti !

17 raisons de brasser sa bière à la maison17 raisons de brasser sa bière à la maison
  1. C'est un hobby super cool, ça tous vos amis vous le diront ;) Sérieusement, être capable de fabriquer, quand bon vous semble, dans le confort de votre cuisine un produit aussi sympas que de la bière, c'est quand même classe ! Même les égyptiens brassaient à une époque, c'est dire à quel point c'est cool la bière ^^

  2. Vous serrez très fier de boire votre propre production, vous n'avez pas idée ! C'est un des points les plus importants à mon avis.

  3. Et c'est encore mieux quand vous faites goûter à quelqu'un votre dernière bière couleur goudron (allez vois la recette de la Firstout, vous comprendrez) et que vous observez son regard étonné à la première gorgée. Et c'est encore mieux quand vous entendez les commentaires positifs (ou au moins constructifs) de vos cobayes a la fin.

  4. Fini pour vous les bières industrielles aqueuses au maïs, coupées aux adjuvants en tout genre et aux enzymes de synthèses (Oui oui, ça existe, c'est même courant en fait !! Je vous ferai un article là-dessus un jour, promis). les industriels ont tout intérêt à ce que vous buviez leur produit comme de l'eau... c'est pour ça que ça s'en rapproche tellement. Contrairement aux industriels vous ne cherchez pas à faire une bière qui plaira au plus grand nombre et qui coutera le moins cher possible à produire. À vous les bières de caractère, goutues et originales !

  5. Ça coûte quand même moins cher au litre que la plus dégueulasse des bières industrielle. Pour parler chiffres : je suis environ à 1.2€/L pour ma part, mais on peut faire bien moins cher en achetant le malt par 25kg par exemple. Bon 25kg c'est suffisant pour faire 100l de bière tout de même, mais à 30€ les 25kg ça fait 0,30€/L pour l'instant. Alors même si on ajoute la levure, le houblon et les frais de port on arrivera à 0,75€/L si on cherche à minimiser les coûts... au détriment de l'originalité tout de même.

  6. Vous pourrez brasser LA bière de vos rêve, celle qui allie le parfait équilibre pour vous entre tous les paramètres disponibles. Une bière douce sans amertume aux subtiles notes maltées ou bien une bière avec un taux d'alcool très bas, pour que vous puissiez en boire des litres en été sans pour autant avoir la tête qui tourne ou même pourquoi pas une bière à 15% alcool à boire à la place du vin avec du gibier ou à utiliser en cuisine, dans le boeuf bourguignon par exemple.

  7. Vous aurez enfin les compétences et les moyens techniques de brasser cette bière à la betterave et au citron dont vous avez rêvé un jour ou vous aviez 41.5 de fièvre.

  8. Vous vous rendrez compte que les possibilités sont infinies et que vous êtes réellement libre de faire ce que bon vous semble... et peut-être vous rendrez-vous même compte que c'est vrais pour à peu près tout dans la vie !

  9. Vous apprendrez plein de choses insoupçonnées sur la bière ! Vous n'imaginez pas a quel point ce produit en apparence si simple est en fait des plus complexe et divertissant.

 

 

Eh j'ai un cadeau pour toi qui à l'air de t'intéresser au brassage amateur ;)

Si tu veux vraiment améliorer ta façon de brasser et booster la vitesse où tu progresse, je te conseille de regarder les super fiches de brassage que j'ai créé pour toi ;) 

 

Ça semble tout simple comme outil, mais en fait quand elles sont bien conçues les fiches de brassage sont un outil puissant !! Les centaines de brasseurs qui ont téléchargé cette fiche jusqu'à présent ne le regrettent pas !

 

Télécharger la fiche de brassage gratuite

 

 

17 raisons de brasser sa bière à la maison
  1. Vous serrez grisés par toutes les possibilités offertes par le brassage amateur en terme de recettes et de projets connexes à ce hobby (fabriquer un atelier de brassage dans la cabane au fond du jardin, faire pousser du houblon, malter vous-même vos grains, cultiver des levures...)

  2. Vous serrez, si vous aimez les défis comme moi, excités comme des puces face aux nombreux défis que le brassage va mettre entre vous et la réalisation de la bière parfaite. Vous n'imaginez pas le nombre de paramètres sur lesquels on peut jouer pour avoir au final une bonne bière dans son verra au moment de déguster : qualité de l'eau, durée du brassage, température des différents paliers d'empâtage, processus de brassage utilisé, durée de l'ébullition, manière de réaliser l'ébullition (avec ou sans couvercle, plus ou moins vigoureuse), vitesse de refroidissement après l'ébullition, type de grain, qualité des grains, quantités de grains, mouture des grains, type de houblon, moment d'ajout du houblon, type de levure, température de fermentation, durée de fermentation, épices, proportions de houblon par rapport au malt, quantité de sucre ajoutée au moment de mettre en bouteille, manière de conditionner la bière (en bouteille, en fûts, en tonneaux...), température de stockage, manière de servir la bière, type de verre, propreté du verre, manière de la déguster... et ainsi de suite... encore... et encore... Je n'ai donné que 25 paramètre mais en y passant 15 minutes de plus je suis certain d'arriver à en trouver au minimum 25 autres ! Enfin ça donne déjà une bonne idée du potentiel de divertissement et de la durée de vie de ce hobby !

  3. Ça incites à déguster les bières et non pas à les boire seulement pour se désaltérer ou plus bêtement pour l'ivresse procurée par leur contenu éthylique ... l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;) Et mieux encore, vous vous surprendrez à être capable de déterminer au goût et à l'odeur la contribution gustative et olfactive de chacun des ingrédients de la recette.

  4. Vous passerez des moments conviviaux, au combien agréables, à discuter de la robe si troublante de cette toute première bière, méchamment ratée (Bon OK, c'était votre premier essai, vas pour cette fois, mais la prochain a intérêt à être bonne ! :p ), à débattre du nez agressif de cette IPA (c'est bien du pamplemousse que je sens là ?...) et à vous demander comment vous faisiez pour boire de la kro avant...

  5. C'est bon pour le morale, au même titre que faire la cuisine ou bricoler : c'est un hobby manuel qui vous fera passer la majorité de votre temps loin des écrans (sauf si comme moi vous vous amusez à programmer des logiciels de gestion de brasserie, mais là je l'ai cherché aussi ^^)

  6. Vous aurez plein de choses intéressantes sur la bière à raconter en soirée et les gens seront curieux d'en apprendre plus sur ce qu'ils ont dans leur verre, croyez-moi ;)

17 raisons de brasser sa bière à la maison
  1. Vous aurez tendance à déguster de nouvelles bières, artisanales ou étrangères. Vous vous surprendrez peut-être à découvrir de nouvelles saveurs que vous n'auriez jamais imaginées avant et serrez tentés d'essayer de nouvelles associations... Est-ce que je peux boire cette bière en dessert avec un muffin au caramel ?... vous développerez votre palais et apprécierez mieux certains des plats que vous mangiez avant, si si, croyez-moi !

  2. Vous aurez aussi certainement tendance à boire moins mais un peu plus souvent et il y a une corrélation forte entre boire environ 0.5L de bière par jour et avoir une espérance de vie supérieure de 10 ans à la moyenne !!... même si l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, ne l'oublions pas ;) Bon après vous savez ce qu'on dit : "Moi j'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant !" :D

Et nous voila enfin au bout de cet interminable top 17 ! Une fois n'est pas coutume, merci d'avoir lu jusqu'au bout ce véritable roman, et maintenant que vous être convaincu qu'il faut brasser votre bière vous-même, voila un article pour apprendre ou réaprendre comment faire :

Comme toujours, votre avis compte pour moi, alors dites-moi en commentaire : selon vous, quelle est la meilleure raison de devenir brasseur amateur ?

​Et sur ces belles paroles, il est grand temps de se quitter ! A bientôt !

Retour à l'accueil